Aux dernières nouvelles, Rinpoche et Geshelags vont bien.
Temps très chaud. Peu de précipitations dans la région cette année.
Il paraît que pas mal de personnes (toutes nationalités confondues, y compris les autochtones) sont enrhumées et toussent.
Programme actuel : Rinpoche donne la transmission orale (lung) de la section du Yigcha de Dagpo Datsang à propos des paramita.
Tout le monde a compris ? Non ?
Ah bon !
Pour "rappel" (ou information), on appelle lung (agama en sanskrit) la lecture d'un ouvrage et khrid l'explication dudit ouvrage.
Autrefois, à l'époque du Bouddha, les deux aspects n'étaient pas dissociés car quand le Bouddha énonçait un Enseignement, les disciples concernés étaient en mesure de le comprendre tel quel aussitôt, sans avoir besoin d'explications supplémentaires. Ca n'a pas duré bien longtemps, et au fur et à mesure que les temps de dégénescence avancent, il faut toujours plus expliciter.
Bref, de nos jours, quand un Maître enseigne, à la condition qu'il ait lui-même reçu les transmissions de ses Maîtres, qui les avaient reçu de leurs Maîtres, etc., quand il lit le texte sans plus, il en donne le lung ; quand il l'explique, il en donne le khrid.
Notez que l'un n'entraîne plus l'autre, et réciproquement.
Le Maître indique toujours de qui il a reçu la ou les lignées qu'il transmet à son tour.
Par ailleurs, il peut arriver qu'un Maître fasse un exposé sur la base d'un texte dont lui-même n'a pas reçu la transmission (ni l'une ni l'autre) ; il le dira clairement.
La différence, c'est que l'impact est moins puissant, faute de la bénédiction véhiculée par les Maîtres successifs de la lignée (par définition, ininterrrompue: sinon, il ne s'agit plus de "la lignée") du texte concerné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire