mardi 20 avril 2010

Tibet dévasté suite

Déclaration de Sa Sainteté le Dalaï Lama

le 17 avril 2010 -

Comme je l’ai mentionné brièvement peu de temps après que j’ai entendu les nouvelles, j’ai été profondément attristé par les conséquences du tremblement de terre dévastateur dans le Yushu de la préfecture autonome tibétaine (Tibetan : Kyigudo) de la province de Qinghai qui a abouti à la perte tragique de vies, un grand nombre de blessés graves et des biens anéantis. En raison de la distance physique entre nous, à l’heure actuelle je suis incapable de consoler ceux directement concernés, mais je voudrais qu’ils sachent que je suis en prière pour eux. Je félicite la communauté monastique, les jeunes et de nombreuses autres personnes provenant de zones proches pour leur soutien de bon voisinage et l’assistance aux familles de ceux qui ont tout perdu. Que votre compassion exemplaire continue à croître. Ce genre de travail bénévole au service d’autrui met vraiment l’aspiration de bodhisattva en pratique. Je salue également les autorités chinoises pour visiter les domaines touchés, en particulier le Premier ministre Wen Jiabao, qui a non seulement personnellement, offert le confort aux communautés touchées, mais a également supervisé le travail de secours. Je suis très reconnaissant aussi que les médias ont été libres de faire un rapport sur la tragédie et ses conséquences. En 2008, quand un tremblement de terre a frappé le Sichuan, le gouvernement central chinois, les dirigeants locaux et les autorités auxiliaires ont pris une grande peine de fournir des secours, permettre le libre accès aux médias, ainsi que ouvrant la voie à des organismes de secours internationaux à fournir l’aide au besoin. J’ai applaudi ces mesures positives et j’appelle à une facilité d’accès similaire à cette occasion aussi. La communauté tibétaine en exil tient à offrir tout le soutien et l’aide qu’il peut vers le travail de secours. Nous espérons être en mesure de le faire par les voies appropriées et dans les plus brefs possible. Lorsque le Sichuan a été secoué par un tremblement de terre il ya deux ans, j’ai voulu visiter les zones affectées et prier à consoler les gens là-bas, mais il ne m’a pas été accordé de le faire. Toutefois, lorsque Taiwan a été frappée par un typhon l’année dernière, j’ai pu visiter les familles touchées et prier avec eux pour ceux qui avaient péri dans cette catastrophe. En fournissant des réconforts aux personnes concernées, j’ai été heureux d’être en mesure de faire quelque chose d’utile. Cette fois, l’emplacement du tremblement de terre, Kyigudo (en chinois : Yushu), réside dans la province de Qinghai, qui se trouve être l’endroit ou le dernier Panchen-lama et moi sommes nés. Pour répondre aux désirs de la plupart des gens là-bas, je suis impatient d’y aller moi-même de leur offrir le réconfort. En conclusion, je lance un appel aux gouvernements, à l’aide internationale et autres organismes de mettre en place toute l’aide qu’il est possible pour permettre aux familles de ceux bouleversés par cette tragédie de reconstruire leur vie. Dans le même temps, j’invite les survivants de cette catastrophe à transformer cette adversité en quelque chose de positif, à garder espoir dans leur lutte pour recouvrer ce qu’ils ont perdu. Encore une fois, je prie pour ceux qui ont perdu leur vie ainsi que pour le bien-être des ceux qui ont survécu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire