L'observance de l'éthique en tant qu'abstention des dix vertus et autres conduites mauvaises permet sans doute de se mettre – momentanément – à l’abri de renaissances défavorables, mais les renaissances fortunées ainsi obtenues relèvent encore et toujours du samsara. On demeure exposé à la souffrance, et le risque est grand de rechuter.
Voyant que le samsara est pure vanité, on ne va plus avoir que dégoût pour lui. Décidé à se sortir du cycle des existences conditionnées, on va s’adonner avec ardeur à l’éthique, la concentration et la sagesse, jusqu’à en obtenir la libération.
Oui, mais on ne peut pas se désintéresser du sort des autres êtres du samsara, d’autant qu’à bien y réfléchir on leur doit beaucoup, et même tout.
Après avoir établi les avantages de l’esprit d’Eveil, on va recourir aux deux méthodes qui permettent de le développer. Une fois qu’on l’aura réalisé, il restera à faire mûrir son propre esprit grâce aux six perfections, et à faire mûrir l’esprit d’autrui par les quatre moyens de réunion, le tout aboutissant à
l’obtention de l’Eveil de Bouddha.
CQFD
Si j'ai bien compris vous dites que l'observance de l'éthique en tant qu'abstention des dix non vertus et autres conduites mauvaises permet des renaissances favorables,puis on obtient l'esprit d'éveil en ajoutant la sagesse et la concentration enfin on le développe par la pratique des 6 perfections. Or la deuxième des perfections est justement l'éthique que l'on est censé déjà pratiqué pour acquérir une bonne renaissance, est ce que cela signifie que pratiquer seul un point de l'éthique est suffisant pour s'assurer une bonne renaissance mais que en revanche il faut une observance totale pour obtenir l'esprit d'éveil?
RépondreSupprimerVous avez parfaitement compris.
RépondreSupprimerMerci et félicitations.
NB L'éthique des bodhisattva, qui culmine en l'Eveil de Bouddha, est beaucoup plus vaste que la seule abstention d'une ou plusieurs non-vertus.
Elle présente trois volets :
- abstention des comportements non vertueux ;
- "réunion des activités vertueuses", cad mise en oeuvre des six perfections ;
- aide apportée à autrui, sous toutes ses formes.
bonjour
RépondreSupprimersi je peux me permettre il semblerait qu'il y aurait un petit oubli de frappe dans le texte :
ce doit être abstention des dix non-vertus et non des 10 vertus ....
amitiés