mardi 3 février 2015

Des paroles blessantes

"On ne doit jamais ajouter l'injure au châtiment. (…) La colère surtout ne doit jamais accompagner le châtiment."


"Il est permis d'avoir recours à quelque douce réprimande, en y joignant toutefois l'air grave qui doit accompagner la sévérité, et qui éloigne l'outrage du mépris. Il faut même faire voir que tout ce qu'il y a d'amer dans le reproche, n'y a été mis que pour l'avantage de celui qui le reçoit."
Cicéron, Traité des devoirs (44 av. J.C.)

2 commentaires:

  1. Bonjour Marie-Stella
    les semences des facteurs perturbateurs de l'esprit, les sa-bon appartiennent a la catégorie de phénomènes composés dissociés de la forme et de l'esprit. Laquelle categorie comprend 14 sections. Quelles sont ces sections?
    Bien à toi
    Merci beaucoup
    Christophe

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Christophe,
    La plupart de ces 14 catégories supposent des explications circonstanciées pour pouvoir être comprises.
    Par exemple, les notions d'"obtention" ou de "non obtention" (traductions littérales, à ne surtout pas prendre au pied de la lettre).
    Même en ce qui concerne les catégories relativement simples, telles la naissance, le vieillissement, l'impermanence, les noms, les mots, etc., il faut faire la part des choses, en excluant ce qui relève de la forme ou de l'esprit.
    D'une part, les termes français (plus généralement des langues occidentales) n'ont pas les mêmes champs sémantiques que les termes asiatiques, et notamment bouddhiques - c'est normal, ce ne sont pas les mêmes cultures ;
    - d'autre part, dans toute langue, les mots n'ont pas forcément le même sens dans un cadre philosophique/religieux/spirituel que dans la conversation ordinaire.
    Par exemple, le mot très courant "naissance".
    Dans le bouddhisme, "naissance" couvre toute la durée de vie entre l'instant de la conception et l'instant de la mort...

    A mon humble avis, il est plus prudent de faire la démarche inverse :
    partir de l'ensemble des phénomènes composés (= les 5 agrégats) et essayer par soi-même de les classifier :
    * phénomènes composés relevant de la forme (configurations, sons ; odeurs ; saveurs, touchers) ;
    * phénomènes composés relevant de l'esprit (capables de refléter les objets de perception et de les appréhender) ;
    * phénomènes composés qui ne relèvent pas strictement de la forme, ou de l'esprit. Cad tout ce qui n'entre pas dans les deux groupes précédents. Exemples : l'individu, le temps (qui passe), etc.

    Pour reprendre l'exemple des"graines" (ou semences) des facteurs mentaux, à la différence des graines physiques, cela ne relève pas de la forme. A la différence des facteurs mentaux eux-mêmes, cela n'a pas les propriétés manifestes d'une perception => 3ème groupe.
    Il en va de même pour les empreintes karmiques.

    A noter, toutes les potentialités (graines de facteurs mentaux, empreintes karmiques, etc.) sont de nature neutre.

    RépondreSupprimer