vendredi 20 février 2015

Des réalisations

Rien ne vaut un test in situ...

« Si vous croyez avoir atteint un haut niveau spirituel, allez donc passer une semaine chez vos parents ! »   Ram Dass

4 commentaires:

  1. Dans un même ordre d'idée, je m'entraîne à méditer dans des endroits agités : le métro, en marchant dans la rue ...

    D'après ce que j'ai lu, il semble qu'il soit nécessaire de méditer dans un coin tranquille pour atteindre le calme mental, mais d'un autre côté une "méditation de combat" semble utile pour renforcer la stabilité face à l'agitation extérieure, pour atténuer la réactivité automatique.

    RépondreSupprimer
  2. MDR...Les parents, la rue , le métro,
    ça c'est pour les célibataires parce que rien que la vie conjugale /familiale , pour ceux qui en ont choisi une, en dit suffisamment sur la limite de notre patience (qui d'ailleurs ,normalement, ne devrait pas avoir de limite) .
    Du coup sortir de la maison , que ce soit agité ou calme, c'est d'un reposant , du moment qu'on est pas concerné...et non cerné par des... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé à méditer tous les jours pour faire baisser ma pression artérielle, puis j'ai réalisé au bout de quelque temps que je ne me mettais plus en colère lorsque j'avais en face de moi une personne agressive. C'était un résultat étonnant et imprévu, qui m'a incité à m'intéresser au bouddhisme.

      Je crois que le fait de s'entraîner à rester concentré a pour effet de casser les automatismes mentaux, puisque pour rester concentré il faut justement ignorer les sollicitations mentales automatiques lorsqu'elles se présentent.Du coup ces automatismes, tels que le manque de patience ou la colère, perdent de leur force.

      Supprimer
  3. Chère Vénérable Marie-Stella
    Pour les célibataires seulement ? Bien sûr que non. J’ai en tête une phrase de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus qui avait (en substance) « trouvé au Carmel ce qu’elle y attendait ». Et moi - sottement parce que je l’ai cru tant que je n’ai pas lu un commentaire « éclairé » sur ce point - je n’avais pensé qu’à une vie idyllique avec des Sœurs aimantes (je ne parle pas de ses sœurs génétiques …) . Ce n’était pas exactement cela, loin s’en faut me semble-t-il. Je crois notamment avoir lu que la sœur qui mettait le plus à l’épreuve sa patience et sa charité était toujours « collée » à elle parce que « cette jeune sœur Thérèse l’aimait beaucoup » ...
    Pour les images du Bouddha sur les abattants, oui, c’est désolant de voir ça. Et quand on proteste, au mieux, on est vieux jeu ; au pire, on est contre la liberté d’expression, laquelle est devenue l’idole de notre époque, idole à laquelle on sacrifie toute la délicatesse qu’on pourrait avoir pour autrui.
    Je crois vraiment que l’orgueil est le pire des défauts car lorsqu’on est un peu bébête, mais sans trop d’orgueil, on est à l’affut de ce qui nous permet de l’être un peu moins – avec plus ou moins de succès LOL - mais bébête et orgueilleux, cela ne facilite pas la communication …
    Avec mes très respectueuses salutations.
    MPierre :-) 
    PS : comme d’habitude, merci de bien vouloir ne pas « accepter » ce commentaire.

    RépondreSupprimer