www.bouddhisme-france.org/sagesses.../amour-et-compassion.html
Invité : Guéshé Yonten Gyatso. publié
le dimanche 1er octobre 2006 , par MSB. C.B. : Nous sommes très heureux
d'accueillir aujourd'hui un très grand lama ..
Après une période creuse de 1959 à 1979 due à la situation pour le moins agitée du Tibet, en 1980 Gueshe Yonten Gyatso reprend une vie plus normale dans son monastère d'origine, Labrang Tashi Khyil. Il y étudie et enseigne la philosophie bouddhiste jusqu'à son départ pour l'Inde en 1995.
En 1995, Gueshe Yonten Gyatso est en effet invité au monastère de Drepung Gomang à Mundgod dans le Sud de l’Inde par l'ancien abbé Guéshé Thabkhe, aujourd'hui décédé. Il s’y installe pour enseigner les traités bouddhistes à la demande de ses nombreux étudiants moines et il reçoit le titre de Guéshé Lharampa en 1997.
En 2011-2012, Gueshe Yonten Gyatso fait un séjour de deux ans au Tibet. Cela lui permet de revoir sa terre natale, l'Amdo, et de transmettre de précieuses lignées d'enseignements à Labrang Tashi Khyil.
Depuis son arrivée en Inde en 1995, Guéshé Yonten Gyatso s'est rendu dans de nombreux pays, en réponse à des demandes et invitations à transmettre les enseignements religieux.
En 1999 et 2005, il est venu en France à l’invitation de l’Institut Ganden Ling et de Kadam Tcheuling Bordeaux pour y enseigner pendant plusieurs mois.
En 2001 et 2006, S.E. Rato Kyongla Rinpoché l’a invité à enseigner à New York, Etats-Unis.
Il a également été invité en Nouvelle-Zélande en 2001 et 2004 par l'ancien abbé de Gomand, Guéshé Thabke, pour enseigner au centre bouddhiste Trashi Gomang et en mars-avril 2008, il a été invité à y enseigner par Gomang Guéshé Dhonam.
Il s'est rendu Malaisie et en Indonésie en 2010 pour donner des enseignements dans les centres bouddhistes de cette région, ainsi qu’à Taïwan, au Canada en 2014.
Guéshé Yonten Gyatso est un grand érudit bouddhiste, connu pour sa connaissance profonde et sa maîtrise tant des sutras que des tantras.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire