A la tête de tout monastère bouddhiste, il y a forcément un supérieur, lequel porte ou non le titre d'abbé - mkhan po en tibétain. Le mode de désignation varie également d'un établissement à l'autre, et au fil des générations.
Ainsi, autrefois, au collège philosophique de Ganden Jangtse, la coutume était de s'en remettre au choix de Pälden Lhamo, la déité protectrice du collège, forme courroucée du Bouddha Tara.
Les moines faisaient soigneusement le ménage dans le temple, puis tous ceux qui avaient une ancienneté minimale, à partir des toutes premières classes de philosophie, installaient leur tapis individuel (gding ba) à leur place et en fin de journée célébraient Pälden Lhamo, en lui demandant de bien vouloir désigner le nouvel abbé. La cérémonie terminée, tout le monde sortait et la porte était dûment fermée par les responsables.
Le lendemain matin, à l'ouverture des portes, on retrouvait l'un des tapis déployé sur le trône, sur lequel devait prendre place son propriétaire - ainsi intronisé abbé.
Or, il arriva qu'un jour, Pälden Lhamo fixa son choix sur un moine originaire de la région de Gyälrong un certain Tendar, qui n'était qu'en classe des Raisonnements (rtags rigs), c'est-à-dire encore au tout début du long cursus qui comporte les classes de bdus grva (notions de philosophie), blo rig (l'esprit et les perceptions), rtags rigs, phar phyin (les perfections - paramita), dbu ma (la voie du milieu - madhyamika), mdzod (la métaphysique - abhidharma) et 'dul ba (la Règle monastique - vinaya), avec en parallèle l'étude de tshad ma (la logique - pramana).
Lors de la première cérémonie qui suivit, certains geshe quelque peu indignés se prosternèrent non pas en direction de l'Abbé, comme ils auraient dû le faire, mais vers la statue du Fondateur Je Rinpoche.
On dit qu'alors une voix retentit de derrière l'Abbé : "Je suis ici !", et tout le monde vit apparaître dans la pierre une image de Je Rinpoche Cette image surgie spontanément (rang byung) était encore visible en 1959 et en fait jusqu'à la destruction de Ganden par les gardes rouges.
Bientôt, Geshe Tendar fut reconnu pour ce qu'il était : un personnage doté de très hautes qualités spirituelles...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire