dimanche 4 mai 2008

Vient de paraître

Sans déployer ses ailes, l’Oiseau ne peut voler
La Lumière de la Voie vers l'Eveil & autres textes
de Jowo Atisha
traduit par Marie-Stella Boussemart

Œuvre maîtresse de Jowo Ātisha, la Lumière de la Voie vers l'Eveil constitue la base et le coeur de toutes les écoles bouddhistes du Pays des neiges car elle est de fait une véritable instruction, qui explicite le sens caché du Soutra de la sagesse, énoncé jadis par le Bouddha au Pic des Vautours. C'est elle, sans nul doute, qui a permis que le Dharma se propage et rayonne au Tibet avec l'éclat que l'on sait.

En maître accompli, Ātisha multiplia les éclairages à l'intention de tous ceux qui souhaiteraient progresser et acquérir une plus grande maîtrise d'eux-mêmes. Parmi les nombreux Enseignements du Père des Kadampa, quatre sont ici proposés en français et en tibétain : La Lumière de la Voie vers l'Eveil, La Guirlande des Joyaux de bodhisattva, Brève Instruction sur les conduites de bodhisattva et Cristalliser l'essence.

Rien qu'une stance, rien qu'une phrase même, tirée de ce florilège de conseils émanant d'Ātisha, apporte à celui qui l'applique un indéniable mieux-être et facilite grandement ses relations avec les autres.

L'ouvrage comporte également une Louange à Ātisha, composée par le fidèle Dromtönpa.

(Editions Guépèle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire