Scoop : nous sommes aujourd'hui non seulement le 25 juillet mais aussi, selon le calendrier "tibétain" (en réalité , et plus précisément des Khan mongols), le 4ème jour du 6ème mois lunaire.
Ce n'est rien moins que la commémoration du Premier Enseignement du Bouddha Shakyamouni -
Chos 'khor dus chen - qui énonça alors le Sutra des quatre nobles vérités*, à l'attention de nombreux disciples, dont principalement ses cinq anciens compagnons d'ascèses - snga sde bzang po.
* Pas de malentendu, SVP.
Ce ne sont pas les vérités mises en évidence - la nature de souffrance du mode d'existence conditionné par les klesha et les karma ; l'origine de la souffrance ; la cessation; le chemin - qui seraient "nobles" !
Non, le qualificatif utilisé en français rend en fait une expression en fonction déterminée, qu'pn pourrait traduire par : "d'Arya".
Autrement dit, les "vérités" en question sont surtout des "réalités" telles que perçues par les Arya (personnages ayant obtenu la compréhension directe du non-soi), et seulement par les Arya. Les êtres "ordinaires", encore dépourvus de la sagesse (c'est-à-dire du discernement) susmentionnée ne peuvent que se forger graduellement et au prixde grands efforts une "idée" des ces réalités. Par définition, ils n'en ont pas la vision immédiate.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire