Le bon sens est une qualité précieuse, et les "paysans" sont réputés avoir les pieds sur terre.
Au Tibet comme chez nous...
Ce jour, parmi les pieux villageois qui se pressaient pour recevoir une initiation de la part d'un lama de passage dans la région, il y avait un nomade à qui "on ne la faisait", comme diraient certains.
Au fur et à mesure de la cérémonie, le Maître donne explications et instructions :
"Méditez (mos par mdzod) que le Bouddha est devant vous. Méditez que tout se fond en la vacuité. Méditez que de la vacuité, réapparaît...", etc., etc.
La litanie des "mos par mdzod" (méditez, ou encore visualisez, ou encore imaginez) se poursuit ainsi jusqu'à la fin du rituel ; le lama montre avec un large geste circulaire les diadèmes et autres attributs qu'il "remet" aux participants en leur enjoignant de "méditer qu'il le leur a donné".
Quand ensuite, selon la tradition, les fidèles défilent devant le trône pour saluer le Maître, recevoir sa bénédiction et en général lui donner une offrande, le nomade - qui a eu le sentiment d'être floué - se présente avec une belle motte de beurre qu'il avait amenée.
Mais au lieu de la déposer là, il fait un grand geste circulaire en disant : "Méditez que je vous ai offert cette motte de beurre !", puis il repart avec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire