Dagpo Lama Rinpoche est l'un des prédécesseurs de Rinpoche, mais aussi son grand-oncle maternel.
Pour résumer l'arbre généalogique, Dagpo Lama Rinpoche avait une soeur, qui mit au monde trois enfants, une fille et deux garçons.
Le fils aîné eut lui-même sept fils, dont l'un fut reconnu comme l'incarnation de son oncle après le décès de celui-ci en 1919. Mais ce jeune lama mourut très jeune, à 4 ans, emporté par la variole - comme tant d'autres Tibétains.
On rapporte que, très malade et à bout de forces, le petit garçon réclamait son jeune oncle, alors parti en voyage. Et il avait gardé trois abricots à son intention. Quand à peine rentré, le jeune homme se précipita au chevet de l'enfant, il reçut de lui les trois fruits, un en bon état et le deux autres pourris. Son neveu insista pour qu'il mange immédiatement l'abricot encore frais, et dès la dernière bouchée avalée, il poussa son dernier souffle.
Vous aurez compris que le fils cadet de la soeur de Dagpo Lama Rinpoche n'est autre que le père de Rinpoche, lui-même reconnu très vite comme la nouvelle incarnation de son cousin et de son grand-oncle.
Ceci dit, avant la reconnaissance officielle effectuée par le XIIIème Dalaï lama (également un parent par la branche maternelle), la liste comportait deux autres candidats, dont à nouveau un cousin de Rinpoche, Jampel Tenzin, mais qui lui aussi est mort très jeune.
Rinpoche nous a un jour dit qu'à son avis le XIIIème Dalaï-lama avait tout simplement choisi celui des trois candidats qui vivrait le plus longtemps, sans se préoccuper qu'il soit ou non la réincarnation de Dagpo Lama Rinpoche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire