lundi 14 avril 2008

S. S. le Dalaï Lama aux USA suite

Aux Etats-Unis, le Dalaï lama s'inquiète d'une répression accrue au Tibet
AP


SEATTLE - Le alaï lama, qui poursuit sa visite aux Etats-Unis, s'est dit préoccupé dimanche de la possible arrivée de renforts de troupes chinoises au Tibet et d'une répression accrue si la situation actuelle se poursuit dans la région.

Lors d'une conférence de presse à Seattle (nord-ouest), le chef spirituel des Tibétains a par ailleurs répété qu'il oeuvrait pour le droit à l'autonomie du Tibet, et non pour une sécession.

"Le monde entier sait que le dalaï lama ne cherche pas l'indépendance, ni la séparation", a déclaré le Prix Nobel de la paix 1989 aux journalistes.

"Nous sommes en lutte contre quelques uns des dirigeants de la République populaire de Chine, et non contre le peuple chinois", a ajouté le Dalaï lama dans un communiqué publié après la conférence de presse.

"Si la situation actuelle se poursuit au Tibet, je suis très préoccupé par le fait que le gouvernement chinois enverra des forces supplémentaires et durcira la répression du peuple tibétain", a-t-il souligné dans ce communiqué.

En revanche, a-t-il précisé, si les autorités chinoises cessent cette répression et retirent leurs troupes et leurs forces de police, il appellera tous les Tibétains à mettre fin à leurs manifestations. AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire