jeudi 10 avril 2008

Guillaume de Rubrouck


Né à Rubrouck (non loin de Dunkerque), le frère franciscain Guillaume de Rubrouck fut ambassadeur du roi Saint Louis, et c'est à ce titre qu'il réalisa un véritable exploit : il traversa le continent d'ouest en est, jusqu'à l'empire de Gengis Khan, Karakorum.
Porteur d’un message du roi, de 1253 à 1255, à pieds et à cheval, il parcourut environ 16000 kilomètres de Constantinople à Karakorum afin d’y rencontrer le Grand Khan Mangou, successeur de Gengis Khan. Il écrivit à son retour un récit de son odyssée qui fourmille d'anecdotes et de précieux renseignements sur les us et coutumes de l'époque.

Concernant le bouddhisme, et les Tibétains présents à la cour, il les évoque bien sûr, et sa vision est ... intéressante : imaginez un moine catholique du XIIIème siècle, qui découvre avec effroi des païens barbares !

Son rapport dûment présenté au Roi de France, Guillaume aurait pourtant souhaité repartir pour Karakorum, où il était invité par le Khan. Las ! Il fut victime de sa réussite. Sa notoriété avait suscité bien des jalousies. Il fut donc consigné dans sa cellule par ses supérieurs et mourut quasiment en prison, oublié de tous.

Je connais bien le village de Rubrouck, car c'est le berceau de ma famille du côté maternel, et Guillaume est désormais pour nous le héros local.

J'écris sciemment "désormais" car "nul n'est prophète en son pays", comme chacun sait (et comme sa triste fin le rappelle).
Alors que le récit de Guillaume de Rubrouck est une référence depuis longtemps dans les pays anglo-saxons, la France et la Flandre ne l'ont tiré des oubliettes que relativement récemment. Mais mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire