Des mœurs et des coutumes…
En 1902, invasion du Tibet par les troupes anglaises stationnées au Népal. Les vaillants soldats britanniques ne rencontrent guère de résistance (armes à feu modernes contre arcs et frondes d'antan) et en 1904 ils marchent sur la capitale.
Dans les faubourgs de Lhasa, quelle n'est pas leur surprise de s'entendre frénétiquement applaudir par les indigènes massés sur les bords de la journée. Parfait ! La prise de contact s'annonce sous les meilleurs auspices.
En fait, les Tibétains étaient terrifiés. Non par la supériorité militaire de l'envahisseur, mais par son aspect physique ! C'est qu'ils n'avaient jamais vu de blonds, aux yeux bleus qui plus est . Ce ne pouvaient être que de féroces démons. Et selon les anciens, pour chasser les démons, il fallait taper dans les mains le plus fort possible… Ce qui fut fait avec conviction.
Las ! Ce ne suffit pas pour bouter l'Anglais dehors... Sa Sainteté le 13ème Dalaï Lama est en fuite en Mongolie et aucun membre du gouvernement n'ose aller parlementer. C'est finalement le Ganden Tripa de l'époque qui se sacrifie. Il rentre bientôt sain et sauf au Palais et il rassure les ministres : "Au fond, les Anglais sont des êtres humains comme les autres…"
Chöjé Méru Losang Gyältsen était le 86ème Ganden Tripa, c'est à dire le 86ème successeur de Jé Tsongkhapa à la tête du monastère de Ganden et de l'école gélugpa – l'école des "Vertueux" attachée à une stricte observance de la règle (vinaya).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire