samedi 1 mars 2008

Dur avec soi-même

Dagpo Lama Rinpoche

Qund on lit la biographie de Dagpo Lama Rinpoche, le prédécesseur de Rinpoche (et son oncle maternel par ailleurs), il en ressort que leur lignée remonte très loin dans le temps et qu'elle comporte bon nombre de noms prestigieux, dont celui du grand Traducteur, Marpa Lotsawa.
Or, d'autres lama tibétains sont également réputés comme étant Marpa Lotsawa, par exemple Serkong Dorjechang (de Ganden Jangtse) - contemporain de Dagpo Lama Rinpoche, au début du XXème siècle.

Pour la néophyte que j'étais (et que je suis d'ailleurs toujours en beaucoup de domaines), j'avais bien du mal à comprendre toutes ces subtilités, n'ayant pas intégré le fait qu'à partir d'un certain niveau - l'état d'arya* pour tout vous dire -, on n'est plus limité à un seul corps à la fois, mais on peut produire de plus en plus d'émanations en même temps, en fonction des besoins du moment.

Je me souviens qu'un jour, à l'Haÿ-les-Roses, Rinpoche me parla de son prédécesseur (moine) et d'un échange de missives peu amènes avec Serkong Dorjechang (revenu à l'état laïque). Rinpoche m'expliqua notamment que lorsque deux grands maîtres se comportent de cette manière l'un vis-à-vis de l'autre, et donnent l'apparence de s'opposer, on peut en déduire qu'ils émanent en fait d'un même continuum mental !

Conclusion (habituelle) : "surtout, ne pas se fier aux apparences..."

* arya : quelqu'un qui a obtenu la compréhension directe du non-soi, de la vacuité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire