dimanche 9 mars 2008

Theravada

Par le biais d'amis communs, je viens de découvrir un blog qui me semble fort intéressant pour qui cherche à mieux connaître le Theravada, et notamment la tradition des moines de la forêt.

Ce blog est l'oeuvre d'une juriste dénommée Catherine et qui en fait elle-même cette présentation : Je viens de créer un blog où je fais le récit de ma retraite*. J'ai également ouvert un chapitre sur les femmes bouddhistes.
http://bica-vipassana.blogspot.com/

Si le coeur vous en dit...

* Retraite d'entraînement à la méditation de type vipassyana, en vue de réaliser la vue supérieure.

2 commentaires:

  1. Il y a dans le site de : "Bouddhisme Théravada et méditation vipassaná", certain propos publiés en ligne discutant la légitimité de sa Sainteté...

    Je trouve cela triste, et dangereux pour les auteurs de tels propos...

    Pourquoi un lien vers ce site est-il proposé?

    Très cordialement.

    Frédéric Gelinat.

    RépondreSupprimer
  2. Juste aussi, à titre d'information, sur le même sujet, c'est-à-dire, aussi les moines de la tradition bouddhiste Theravada, il y en avait environ dix moines Theravada, qui furent accompagnés de quelques fidèles laics, qui ont été invités ensemble, ce soir du samedi 17 juillet 2010, au Centre Tibétain Rabten Choeling, au Mont-Pélerin, et ayant été acceuillis à Genève, afin d'inviter des reliques du Bouddha Shakyamouni, provenant de la Thailande. Ces reliques sacrés sont donc momentanément exposés au Centre des Hautes Etudes Tibétaines, Rabten Choeling. Après quelques jours du Saga Dawa. Pour la cérémonie d'acceuil, le Vénérable Gonsar Rimpoché, et le Vénérable Yangsi Rimpoché, ainsi que quelques moines et nonnes du monastère, des étudiants, membres et laics, ainsi que des enfants venus pour la semaine annuelle des enfants bouddhistes à Rabten Choeling, environ une vingtaine, dont parmi moi-même, nous avons été présents à cette cérémonie d'accueil des reliques du Bouddha Shakyamouni provenant de Thailande. Juste quelques heures avant vers un peu avant midi, Son Emimnence le Ganden Tripa, Héritier du trône de Je Tsong Khapa, fut aussi acceilli au Monastère de Rabten Choeling. Sa principale traductrice Marie-Thérèse Guettab, avec une des disciples du Ganden Tripa, la nonne Anila Lobsang Tenzin, ont accompagné Son Emminence. A ce moment-là mahleureusement, j'avais oublié d'apporter une Kata tibétaine...

    RépondreSupprimer