mercredi 12 mars 2008

Encore et toujours Atisha

Pour ne rien vous cacher, j'aime tout particulièrement les Maîtres extraordinaires qui sont à l'origine du renouveau du bouddhisme au Tibet au XIème siècle - Atisha et Dromtönpa bien sûr, à l'origine de la lignée Kadampa, mais aussi Marpa Lotsawa, Jetsun Milarepa et leurs contemporains, toutes traditions confondues.
J'aime leur langage, souvent imagé et toujours percutant.
J'aime leur mode de vie, loin des fastes et dorures.
J'aime leur style d'enseignement, direct et sans détours.

Comme je suis actuellement plongée, avec délectation, dans des oeuvres d'Atisha, j'ai envie de vous faire partager quelques-unes de ses paroles qui moi me touchent au plus profond.

Aujourd'hui, je vous propose une citation tirée d'un très court texte intitulé Cristalliser l'essence (de la voie) :

En cette fin des temps marquée par la discorde, la vie est brève, les maladies sont nombreuses et les jouissances médiocres ; le nombre des conditions adverses et obstacles est tel que l'on n'a pas le pouvoir de vivre longtemps.
C'est pourquoi, faute d'avoir la possibilité de trancher suite à une étude mot à mot, ceux qui possèdent la lignée du mahâyâna doivent suivre le parfait Maître.
Avec la plus ardente énergie, gardant à l'esprit les souffrances du samsāra, il faut que promptement ils cristallisent l'essence (de la voie), pour libérer tant eux-mêmes qu'autrui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire