samedi 1 décembre 2007

De la théorie à la pratique

Dans un monastère du Pays des neiges, Geshe Dorje, dont le crâne brillant inspire bien souvent les moinillons si moqueurs, a aussi pour élève un certain Dawa, dont la ferveur est immense. Aussi lui délivre-t-il une précieuse instruction de méditation, sûr qu'elle sera appliquée :
"Quoi que tu t'apprêtes à faire, commence par visualiser ton Maître sur le sommet de ta tête. Invoque-le et demande-lui sa bénédiction. Pense avec conviction qu'il te l'accorde avec plaisir. Et tu verras, tout ce que tu feras sera couronnée de succès."

Dawa se met à l'ouvrage, avec ardeur, mais rencontre un écueil de taille qu'il n'arrive pas à surmonter seul. Il revient donc voir son Maître et lui expose son épineux problème :
"J'ai beau faire de mon mieux, je n'y arrive pas. Dès que je me visualise sur votre tête, je glisse ! Je ne parviens pas à me stabiliser..."

Il avait tout simplement compris de travers.

La plupart des professeurs auraient vitupéré, ou se seraient moqué du benêt. Mais pas Geshe Dorje.
Au contraire, il fait mine de réfléchir puis suggère gentiment : "Ecoute, si ça ne marche pas comme ça, essaie donc de faire le contraire, en me mettant sur le sommet de ta tête. Fais l'essai, et reviens de me dire si ça va mieux."

Et bientôt, tout heureux, Dawa vient lui faire l'offrande de réalisations qu'il a pu obtenir. Grâce à sa foi. Grâce à sa persévérance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire