Au Tibet, le bouddhisme a fait l'objet de deux diffusions, entrecoupées d'une sombre période de persécution déclenchée par les ministres de roi Langdarma.
Entre autres personnages clefs de la première période, il y eut le moine du Zahor (Bengale), le fameux Shantarakshita, qui fut invité pour fonder le premier monastère, Samyè, et procéder aux premières ordinations. C'est donc lui qui établit au Tibet sa lignée de Vinaya - Mulasarvastivada - ainsi que son système philosophique : Madhyamika (et plus précisément svatantrika).
Mais à son arrivée, Shantarakshita avait rencontré bien des obstacles. Des obstacles tellement puissants qu'il avait préféré momentanément repartir, après avoir expliqué au roi que le seul capable de dompter les démons locaux était le grand Padmasambhva, son "beau-frère", si j'ose dire. Car saviez-vous que l'une des parèdres attitrées de Guru Rinpoche n'était autre que la soeur de Shantarakshita ?
Plusieurs décennies s'écoulent, et en ce début du XIème siècle, dans le Centre du Tibet, le bouddhisme est en piètre état jusqu'à l'arrivée de l'éminent Pandit Atisha Dipamkara. Le détail amusant est qu'Atisha est issu ... de la famille princière du Zahor, tout comme Shantarakshita, dont il vient consolider l'oeuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire