vendredi 21 décembre 2007

Moine et artiste

Yeshe Dorje (Cf. article précédent) est une bonne illustration des religieux qui sont également d'habiles artistes.

Né en 1960 pendant la débâcle et orphelin de père très jeune (sa mère, remariée, habite au Bhoutan), il est arrivé au monastère de Gyudmed à 9 ans, à Dalhaousie, et a été incorporé à 13 ans.
Son professeur Ngagwang Norbu, auteur de nombreux thangka dont trois grands qui représentent Guhyasamāja, Saṃvara et Vajrabhaïrava et sont installés dans le temple de Hunsur (Inde), à la gauche de l'autel, a vite décelé en lui des talents artistiques et lui a donné une excellente formation.

Après avoir obtenu un premier prix d'écriture décerné par le gouvernement en exil, Yeshe Dorje a passé toute l'année 1982 à Dharamsala pour concevoir les quarante et un thangka qui retracent environ trois cents activités de la vie du Buddha, à partir des cent huit épisodes principaux. Après avoir consulté maints livres rares en bibliothèque et recopié des pages et des pages, il s'est consacré onze mois durant à tracer, seul, les lignes des quarante et un thangka. La peinture a ensuite demandé plus de deux ans à cinq peintres, dont lui.

Artiste polyvalent, il a également façonné les décorations en ciment qui se dressent sur le toit du nouveau temple. Mais à partir du moment où la philosophie a été introduite à Gyudmed Datsang, en 1981, il y a pris goût et aurait souhaité se consacrer à l'étude plutôt qu'à la peinture.
Ses brillants résultats l'ont fait choisir en 1993 comme le premier professeur non geshe nommé à l'école. Outre les premiers rudiments de logique, il y a enseigné le Ngag-rim, les Etapes de la voie tantrique.

C'est pourtant lui qui a été désigné, en 1996, quand la Fondation Alexandra David-Neel de Digne a invité deux moines pour confectionner des torma en beurres colorés et autres offrandes, ce qu'il a fait en compagnie de son ami Kälzang du 21 juillet au 13 septembre. Il est vrai qu'il parle assez bien l'anglais. Il était du reste déjà allé au Canada où il a de la famille à Montréal, et au Japon à l'invitation de son ami Koïchi Hiraoka.

Il y a une dizaine d'années, Yeshe Dorje a été invité en Californie par l'actuel abbé de Ganden Jangtse, qui y a un centre, pour réaliser avec quelques assistants une nouvelle collection de 41 thangka, cette fois destinés au nouveau temple de Jangtse.
Naturalisé Américain, il a déjà plusieurs expositions à son actif dans différents états de son pays d'adoption. Mais de coeur il ne s'est bien sûr jamais éloigné de sa communauté d'origine, qui du reste l'a élu intendant l'an dernier, pour une durée de trois ans. Il est donc actuellement en Inde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire