jeudi 13 décembre 2007

Je Tsongkhapa et la Règle

Je Tsongkhapa a accompli un travail considérable, recherchant minutieusement non pas une mais plusieurs références sanskrites pour étayer ses commentaires.

Il s'est par ailleurs évertué à rétablir (régénérer plutôt) l'observance du vinaya, citant à nouveau maints tantra pour démontrer la nécessaire corrélation entre vinaya et mantrayāna.

Lui-même et ses disciples se sont vêtus d'habits conformes à la règle, et se sont procuré les objets prescrits comme le bol à aumônes (lhung-bzed, pindapatra) ou le tapis de sol (gding-ba, pratyastarana).

Notons incidemment que ce bon exemple a mis du temps à fructifier, du moins dans les provinces lointaines, car Jamyang Jigmed Wangpo rapporte que l'un des éléments qui aurait déterminé Jamyang Zhepa Ngagwang Tsöndru (1728-1791) à quitter l'Amdo pour le Tibet central, fut la vue d'une représentation de moines du Centre, à la vêture réglementaire qui contrastait avec les religieux de sa région habillés à la chinoise, avec d'amples manches. Il aurait été submergé par la foi et aurait décidé de se rendre au plus vite là où se trouvait visiblement la tradition pure.

Pour revenir à Je Tsongkhapa, il ne faisait au fond que reprendre et poursuivre la mission d'Atīsha, laquelle avait été entreprise à la demande pressante de notables tibétains comme le roi Yeshes Ö ou son neveu Jangchub Ö. Ici aussi Je Tsongkhapa s'en est scrupuleusement tenu à l'ordre établi par ses prédécesseurs, en l'occurrence par Shantarakshita qui, au VIIIème siècle, introduisit le système mulasarvastivada.
Jusquà très récemment, celui-ci ne fut jamais remis en question en société tibétaine, même par Atīsha qui pourtant aurait été tenté de lui substituer, ou au moins de lui ajouter, sa propre lignée mahasanghika . Il en aurait été dissuadé par Dromtönpa :
"Atīsha ! Je vous supplie de n'en rien faire. Ce système ne convient nullement au Tibet. La raison en est que jadis le Roi de la Loi Thrisong Detsän invita le grand Pandit Bodhisattva et le pria d'établir l'Enseignement du Victorieux. Le grand Pandit Bodhisattva ordonna sept personnes, dont Ba Yeshes Wangpo, et les établit dans les règles du vinaya. Eux, Sitôt devenus moines, obtinrent les clairvoyances, les pouvoirs "supra-normaux", la connaissance du Tripitaka. Puis la communauté monastique s'est peu à peu agrandie. La lignée de l'Abbé étant celle du mulasarvastivada vinaya, le Roi Thrisong Detsän ordonna :
"Dorénavant, au Tibet, on n'observera que le mulasarvastivada vinaya, selon la lignée du grand Abbé Bodhisattva, et personne n'aura le droit d'introduire une autre tradition. En ce qui concerne les vues, on maintiendra celles de Nāgārjuna et de ses disciples, et aucune autre. Veuillez vous conformer à cela ."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire