Le blog de MSB. Indications historiques, anecdotiques voire doctrinales sur le bouddhisme.
vendredi 28 décembre 2007
Potowa, grand maître Kadampa
En fondant le monastère de Rating (Rva-sgreng) en 1056, Dromtönpa établissait l'ordre Kadampa, fondé sur l'Enseignement d'Atisha. Ses trois disciples principaux avaient des personnalités très différentes, d'où des manières d'enseigner également fort diverses. C'est ainsi qu'appurent les trois lignées Kadampa, ultérieurement réunies par Je Tsongkhapa.
A l'origine des Kadam Shoungpawa (gzhung pa ba), il y eut Potowa (Po to ba Rin chen gsal ; 1031-1105), qui fut abbé de Rating. C'était un immense érudit mais il savait se mettre à la portée de ses auditeurs: il recourait très souvent à de savoureux exemples (parfois crus) tirés de la vie quotienne des nomades. Cependant, ce qui facilitait la compréhension de ses contemporains compliquent la nôtre, car il utilisait des expressions populaires qu'on ne trouve dans aucun dictionnaire et que la plupart des Tibétains d'aujourd'hui sont d'ailleurs incapables de déchiffrer...
Toujours est-il qu'en plus de la Lumière de la Voie (Lam sgron) composée par Atisha, Potowa se reportait à six traités indiens :
Mahâyâna-sûtra alamkara-kârikâ de Maîtreya ; Bodhisattvabhûmi d'Asanga ; Jâtakamâlâ d'Ashvagosha ; Udânavarga de plusieurs arhat ; Shikshâsamuccaya de Shântideva ; Bodhisattvacaryâvatara de Shântideva.
Quand Potowa était encore enfant, son père lui avait conseillé d'étudier tout particulièrement un ouvrage de Vasubandhu à propos des cinq agrégats. Ce qu'il fit avec succès.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire