lundi 17 décembre 2007

Monastères du Tibet


Monastère de Ganden
(avant destruction)

Les monastères tibétains, parfois immenses, se subdivisent si nécessaire en unités régionales (khang-tshan) et celles-ci en sections locales (mi-tshan), avec à chaque niveau des dirigeants, des règles internes, et en général des assemblées propres (mais pas à Gyudmed Datsang où toutes les assemblées sont plénières).

Les moines entrent dans l'une ou l'autre, soit en fonction de leur région d'origine, soit de leur monastère initial. Cela leur permet de ne pas être isolés. Beaucoup y retrouvent un parent, un voisin ou, au moins, un ami d'amis, qui les accueille à leur arrivée et les aide dans les premières démarches, voire devient leur tuteur s'il a l'ancienneté et la compétence nécessaires. Pour autant, ce n'est pas parce qu'une unité porte, par exemple, le nom d'une région du Kham qu'elle n'abrite que des Khampa. Elle peut comporter des sections locales destinées à des personnes d'autres régions, elles-mêmes éventuellement variées : le Tibet est très vaste ; il est impossible de proposer autant de sections qu'il s'y trouve de vallées. Il faut donc opérer quelques regroupements, parfois inattendus, mais fondés sur les raisons historiques ou ... d'effectifs.

Imaginons un dénommé Nyima qui serait le premier de son village, ou de son petit monastère reculé, à entrer dans un grand collège du Centre. Il ne sait trop où aller mais un ancien, bienveillant, le prend en charge ou le mène auprès de quelqu'un susceptible de le faire. Bref, il trouve le tuteur indispensable, mais qui est originaire d'un lieu bien éloigné du sien. Le précédent est créé, et, surtout si Nyima se plaît dans sa nouvelle communauté et y gravit des échelons hiérarchiques, il est probable que viennent le rejoindre des "compatriotes" qui, forcément, demeureront dans les mêmes unité et section que lui.

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