"Les philosophes bouddhistes* ont beaucoup débattu à propos des atomes, disons des particules. Ils se sont demandé si la particule la plus petite que l'on puisse découvrir comporte ou non des directions, etc.
Si, sur d'autres points, ils ont souvent des avis divergents, ils sont tous parvenus à cette même conclusion que même la particule la plus infime qui soit est composée par les propriétés des cinq éléments, ce qui entraîne que toute particule est sécable, est divisible."
* Extrait d'un Enseignement de Rinpoche
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour Marie Stella, j'ai une question:
RépondreSupprimerles cinq éléments qui sont à l'origine de la formation des particules, peut-on dire qu'ils soient eux-même sécables, sont-ils composés? Si toutes les particules à l'origine de la matière sont issues des cinq éléments, de quoi ces éléments sont-ils issus ? Sont-ils "éternel", pourrait-on les comparer à des phénomènes "constants" de la même façon qu'il existe des constantes physiques qui déterminent l'évolution de notre univers (constante de gravitation, des forces nucléaires fortes et faibles et de la force électromagnétique)?
Gaël.