samedi 7 juin 2008

L'enthousiasme

Dans le Bodhicaryavatara, Shantideva propose cette définition succincte de la 4ème perfection :
Qu'est-ce que l'enthousiasme ? L'ardeur pour la vertu."
brtson 'grus gang shes na / dge ba la dga' ba

Cela a l'air simple, clair et concis, mais ...

En réalité, pas facile de trouver des termes français à peu près équivalents aux mots tibétains ou sanskrits.
Ce que je rends ici par "enthousiasme" (brtson 'grus), beaucoup d'autres traducteurs l'appellent "énergie", ou "effort", etc.
"La vertu", dge ba, englobe tout ce qui est bon, bien, bénéfique, c'est-à-dire toutes causes entraînant des résultats heureux.
Quant à "l'ardeur", en fait il faudrait un verbe, mais allez traduire dga' ba en français sans susciter de malentendu ! Dga' ba donne en effet l'idée d'"aimer", "apprécier", "être attiré par".

La qualité en question est aux antipodes de la paresse. Portée à un haut niveau, elle permet d'accomplir d'excellentes activités (qui sembleraient trop ardues, trop pénibles, trop longues, etc., au commun des mortels), et ce avec joie et entrain, au point de ne pas ressentir de fatigue, les éventuels obstacles ne faisant que stimuler et accroître la détermination.
En deça, elle montre déjà sous un jour attrayant ce qui relève du domaine bénéfique et vertueux, qu'il s'agisse de la méditation, du don, de l'éthique, de la patience, de la patience ou de n'importe quelle aide à fournir à qui que ce soit.


* Chapitre 7, strophe 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire