Tant qu'à parler des karma, reprenons des questions, légitimes, qui reviennent très souvent : "Tous les karma donnent-ils des résultats ? Leurs résultats sont-ils certains ? Se produisent-ils dans cette vie ou lors de vies ultérieures ?"
Serez-vous vraiment si étonné(e) que l'on réponde : "Ca dépend !" ?
Pas question d'inventer. Je vais donc chercher dans les Enseignements de Rinpoche les réponses.
Il est des karma dont l’expérimentation est certaine et d'autres karma dont l’expérimentation est incertaine - ce qui signifie que certains karma donnent peu ou pas de résultats.
Le critère est la présence ou non des 4 éléments qui font qu'une voie karmique est ou non complète (et au paroxysme de sa puissance).
Dans le cas, disons, d'un mauvais karma, dans l'hypothèse où il constitue une voie karmique complète (réunissant base, pensées, acte et accomplissement), ce karma est certain si on n’a pas appliqué les 4 forces de confession, bref si le karma n’a été aucunement affaibi et purifié.
Les karma dont l’expérimentation est certaine sont de trois types :
1. Karma qui donnent leur(s) résultat(s) dans la vie même où ils ont été accomplis et accumulés :
- karma issus d’un très fort attachement vis-à-vis du corps, des possessions, de la vie actuelle
- karma issus du non attachement vis-à-vis du corps, des possessions, de la vie actuelle
- karma effectués sous le pouvoir d’une forte haine vis-à-vis des êtres non Bouddha
- karma vertueux suscités par une vive compassion à l’égard des êtres.
- karma effectués sous l’emprise d’une très forte hostilité à l’égard des Trois Joyaux
- karma vertueux générés par une foi et une aspiration intenses vis-à-vis des Trois Joyaux
- karma empreints d'ingratitude à l’égard des parents, ou de tout être bienveillant envers soi
- karma empreints de la volonté de manifester sa reconnaissance vis-à-vis des parents ou de tout être bienveillant
2. Karma qui donnent leur(s) résultat(s) dans la vie immédiatement consécutive
3. Karma qui donnent leur(s) résultat(s) lors d’une autre vie
Pour ces deux catégories, quatre critères peuvent intervenir successivement pour conditionner l’ordre de maturation des karma :
- la puissance
- en cas de puissance égale, les pensées survenues à l'article de la mort
- à défaut, l'accoutumance
- à défaut, l'ancienneté.
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