Nous sommes en plein Saga Dawa, pour reprendre la terminologie tibétaine : période de l'année éminemment propice puisqu'elle célèbre la naissance, l'Eveil et le parinirvana du Bouddha Skakyamouni.
Le point d'orgue est le 15ème jour du 4ème mois lunaire, soit, en 2008, le 18 juin - d'après les calculs tibétains (NB il peut y avoir jusqu'à trois semaines de décalage par rapport au calendrier chinois), mais le 8ème jour également marque un moment important, le plus important d'un certain point de vue.
Dans nombre de pays bouddhistes, beaucoup de pratiquants redoublent d'énergie durant la première moitié du 4ème mois : ils s'abstiennent de viande, accomplissent des retraites, effectuent d'abondantes offrandes, etc.
C'est que toute bonne action accomplie pendant Saga Dawa est dite être multipliée par ... cent millions. Voilà qui est tentant !
Tentant et interréssant puisque sans savoir que nous étions en plein SAGA DAWA, c'est le 8 juin que j'ai fermement décider - à quelques jours de mon 32eme anniversaire - de prononcer mes voeux de moine bouddhiste !
RépondreSupprimer