vendredi 5 octobre 2007

Message de Sa Sainteté le Dalai Lama au peuple birman.

J’exprime mon soutien et ma solidarité au récent mouvement pacifique pour la démocratie en Birmanie.

J’apporte également mon soutien ferme et entier à leur appel pour la liberté et la démocratie. Je saisis cette occasion pour lancer un appel à tous les peuples aimant la liberté à travers le monde, d’apporter leur soutien à de tels mouvements non-violents. 

De plus, je souhaite dire mon appréciation sincère et mon admiration au grand nombre de bouddhistes birmans pour leur engagement en faveur de la démocratie et de la liberté en Birmanie.

En tant que moine bouddhiste, j’appelle les membres de la Junte militaire qui croient au Bouddhisme d’agir selon le Dharma sacré et dans un esprit de compassion et de non-violence.

Je prie pour les succès de ce mouvement pacifique et la libération immédiate de ma confrère Lauréate du Prix Nobel de la Paix : Aung San Suu Kyi.

Tenzin Gyatso
Le 23 septembre 2007.

Ce texte est traduit de l’anglais par Thupten Gyatso, de la Communauté Tibétaine en France, pour le public francophone.


 

1 commentaire:

  1. Nul ne commit de plus grande erreur que celui qui ne fit rien
    en prétextant qu’il ne pouvait faire qu’un petit peu. (Edmund Burke, philosophe irlandais)

    Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen,
    Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse. (Proverbe arabe)

    RépondreSupprimer