vendredi 9 janvier 2015

De la méditation


La méditation, qui est une pratique fondamentale pour les bouddhistes, connaît maintes déclinaisons, entre ceux qui n’admettent que la seule concentration de type shamatha et ceux qui admettent  en outre la démarche analytique de type vipassyana. Sur les recommandations de Je Rinpoche, les gelugpa unissent les deux types de méditation.

La méditation est une technique qui n’est pas propre aux bouddhistes, loin de là. Pour qu’elle relève de la pratique du Dharma, elle doit être précédée et fondée sur une prise de refuge, et elle doit être conclue par une dédicace, la plus large possible de préférence.

La posture est importante, car elle favorise une bonne méditation. Elle n’est pas une fin en soi, mais un moyen.
S'il est plus confortable  d’utiliser un coussin, c'est sans aucun caractère obligatoire. Les anachorètes n’en ont pas dans les montagnes, et il n’est pas interdit de s’asseoir sur une chaise si on ne tient pas assis les jambes croisées.

2 commentaires:

  1. La méditation de pleine conscience, dont les scientifiques démontrent régulièrement les effets bénéfiques sur la santé, fait-elle partie des enseignements bouddhistes?

    RépondreSupprimer
  2. S'il m'est encore difficile de méditer ou plus encore d'organiser mon temps pour m'y consacrer 1h par jour, je ne le regrette jamais car j'y trouve le calme et l'attention qui m'accompagneront tout au long de la journée.
    Ces moments deviennent alors indispensables et les plus forts de la journée...

    RépondreSupprimer