mardi 6 janvier 2015

Libre arbitre ou pas ?

Suite à un petit article sur les résultats qui déterminent l'environnement, une amie m'a adressé une question, qui me semble pouvoir intéresser d'autres personnes. D'où ce post.

Si je suis résultat de mes karmas passés, que mes agrégats et kleshas sont aussi résultats de mes karmas passés, comment puis-je avoir un libre arbitre ?

Je vois bien que j'ai un libre arbitre, que je peux choisir par exemple d'étudier ou non
mais si je ne suis que résultat de mes karmas passés, comment est-ce possible? Cela me semble antinomique, contradictoire !


Nous ne sommes pas uniquement les résultats de nos karmas. Nous sommes fortement conditionnés par eux. Il y a une nuance, non négligeable.

De toute façon, une cause unique est incapable de donner le moindre résultat, selon le Bouddha (et aussi selon certains scientifiques actuels).

Par ailleurs, si nous étions exclusivement des résultats de karmas, cela entraînerait que nous serions nous-mêmes des karmas, ce qui n'est pas le cas : nous sommes des êtres animés, dont la relation avec les  karmas, est d'en être porteur, d'en produire de nouveaux et de récolter les fruits des anciens.

Et puis, tous les karmas ne sont pas mauvais. L'un des objectifs de la pratique est de produire et développer de bons karmas, et de supprimer les mauvais, et même les neutres.

Nous avons un "libre arbitre", qui est plus ou moins grand en fonction de la force de nos mauvaises habitudes. Oserais-je dire qu'il dépend - en partie - de nos ... bons karmas ? Mais il dépend sans doute aussi de notre capacité de sagesse/discernement. Et d'autres facteurs encore.

Par ailleurs, le lamrim souligne tant que des karmas ne sont pas parvenus à maturité, on peut encore tout faire : les alléger, les renforcer (de préférence les bons karmas), les neutraliser.

En revanche, une fois que les résultats se produisent, on ne peut évidemment plus l'empêcher. MAIS on peut réagir intelligemment (essayer, en tout cas), cad en tirer parti pour pratiquer le Dharma autrement dit, pour adopter un état d'esprit positif), plutôt que de laisser libre cours aux facteurs perturbateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire