lundi 12 janvier 2015

Droit légal et droit moral

Oui, je sais que de nos jours le terme "moral" est devenu tabou, mais je me réclame de la liberté d'expression pour en user...

Il me semble que "droit légal" et "droit moral" ont des franges communes, mais que leurs champs d'application ne se recouvrent pas complètement.

Exemple : tuer. 
Car tuer - dans certaine conditions (plus ou moins bien respectées...) est un droit légal là où l'euthanasie est légalisée.
Cela n'en fait en aucun cas un droit moral.

Autre exemple :  la liberté d'expression
La liberté d'expression est un droit légal, en France et dans les pays démocratiques.
Cela n'est fait pas systématiquement un droit moral.

Cf. "Est non vertueux ce qui est source de souffrance."

Parmi les dix non vertus, la troisième non vertu orale concerne les paroles blessantes, qui recouvrent un champ beaucoup plus large que les seules injures. Des propos apparemment anodins, voire aimables, sont parfois très blessants, et donc non vertueux, s'ils sont prononcés sous l'emprise de poisons de l'esprit tels que l'ignorance, l'attachement, l'aversion.

C'est tout le problème de l'humour, qui aurait tout intérêt à être manié avec circonspection.
Pas question de l'interdire, ni de se l'interdire.
Essayons juste d'éviter les dérapages, ce qui n'est pas facile car d'une culture à une autre, ce qui est ressenti comme drôle varie énormément.

A ne pas confondre avec des paroles éventuellement dures, mais justes et dictées par la sagesse et la bienveillance, pour aider quelqu'un à progresser.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire