jeudi 15 janvier 2015

De l'esprit critique

Qui s'intéresse au bouddhisme sait sans doute que le Bouddha recommandait à ses disciples de ne pas croire ce qu'il disait pour la seule raison qu'il était le Bouddha, et il les exhortait à réfléchir par eux-mêmes, sur la base de leur expérience, avant d'accepter, ou non, ses explications.

5 commentaires:

  1. ceci confirme bien l'idée que les bon(ze)s humoristes doivent étudier correctement leur sujet à caricaturer, il en serait de même pour l'audimat se sentant cons(t)erné , afin qu'il puisse rire de lui même...

    the big lebaufski

    RépondreSupprimer
  2. Si, à la suite d'un examen critique du bouddhisme, on se retrouve convaincu à 80% de la validité des thèses bouddhistes, mais qu'on soit en désaccord ou qu'on ait des doutes par rapport aux 20% restants, est-ce que cela empêche une prise de refuge ?

    Cette question revêt une certaine importance dans la mesure où, si j'ai bien compris, pour avancer sur la voie de la cessation de la souffrance, il faut prendre refuge dans les trois joyaux.

    RépondreSupprimer
  3. Le doute n'empêche pas la prise de refuge, mais il limite sa puissance et son efficacité, je suppose.

    RépondreSupprimer
  4. Le désaccord, ça dépend sur quoi il porte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, à ce stade de mon exploration, en utilisant l'observation, ma propre expérience et l'analyse:

      Je me sens en accord avec les principes suivants: l'éthique, la loi de causalité, le fait que les souffrances d'une vie proviennent des facteurs perturbateurs, l'impermanence, l'interdépendance, la vacuité, le non-soi, les bienfaits de la méditation sur le corps et sur l'esprit, la voie du milieu, etc.

      J'ai admis la réincarnation, avec un peu plus de mal parce que j'ai du passer par des récits bien documentés, par exemple les vies de Shanti Devi et Trinlay Tulkou Rinpoché.

      J'ai des doutes ou des désaccords sur :

      - La cosmologie : il me semble probable que l'univers et l'homme ont été créés par des entités intelligentes et que le temps a un commencement (l'argumentaire est un peu long, je n'ai pas la place ici).

      - Les vœux de pauvreté : je crois qu'un Bodhisattva sera plus efficace s'il gagne de l'argent et atteint une position de pouvoir dans le but d'aider. S'il reste humble dans la foule, la portée de ses actes sera limitée.

      etc.

      Supprimer