mardi 27 janvier 2015

De la modestie

Le bodhisattva qui s’adonne à l’éthique n’exhibe pas ses mérites et reconnaît ouvertement ses manquements. Il a des désirs modestes et il sait se contenter de ce qu’il a.
(Asanga)

4 commentaires:

  1. Il me semble que la modestie est utile pour contrer l'orgueil, l'attachement, etc.

    Mais il me semble aussi qu'un excès de modestie peut se mettre en travers de la voie spirituelle.

    Par exemple, si j'ai bien compris, un bouddhiste qui cherche un maître est supposé évaluer les qualités du maître. Mais il aura bien du mal, si le maître cache ses qualités par excès de modestie.

    Autre exemple, si un bodhisattva se place dans une situation très humble, perdu dans la foule, il aura du mal à aider beaucoup de gens, alors que si ses qualités sont de notoriété publique, il pourra faire circuler des flux d'aide. Par exemple Sœur Emmanuelle, Matthieu Ricard, ...

    Il me semble que la modestie est l'une de ces qualités pour lesquelles il faut pratiquer la voie du milieu, ni trop ni trop peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "un bouddhiste qui cherche un maître est supposé évaluer les qualités du maître. Mais il aura bien du mal, si le maître cache ses qualités par excès de modestie."

      c'est peut-être parce qu'il perçoit les propos du Maître un peu trop au 1er degrés ~?~

      "Autre exemple, si un bodhisattva se place dans une situation très humble, perdu dans la foule, il aura du mal à aider beaucoup de gens, alors que si ses qualités sont de notoriété publique, il pourra faire circuler des flux d'aide. Par exemple Sœur Emmanuelle, Matthieu Ricard, ..."

      Il en faut pour certains, qui opèrent à la lumière et d'autres de manière toute aussi efficace, dans l'ombre...

      "Il me semble que la modestie est l'une de ces qualités pour lesquelles il faut pratiquer la voie du milieu, ni trop ni trop peu."

      Je crois qu'on ne perd jamais à avoir "trop" de modestie...

      Supprimer
    2. "c'est peut-être parce qu'il perçoit les propos du Maître un peu trop au 1er degrés ~?~"

      Je pensais à l'exemple de Dagpo Rimpotché. J'ai vu un reportage à son sujet qui est passé à la télé l'année dernière. Il expliquait qu'il se contentait d'un poste modeste dans l'enseignement, et il a fallu que le Dalai Lama le pousse et le bouscule un peu pour qu'il manifeste son statut de maître et commence à enseigner. N'était-ce pas un excès de modestie ?

      "Je crois qu'on ne perd jamais à avoir "trop" de modestie..."

      Cela dépend du contexte. Par exemple lorsqu'une personne recherche un emploi, il vaut mieux qu'elle fasse état de ses compétences sans se rabaisser.

      Il y a également une différence entre modestie vis à vis de soi même et modestie vis à vis des autres. Si l'on est trop modeste vis à vis de soi-même, comment se fixer des objectifs ambitieux tels que Arya, Arhat, Bouddha ?

      Supprimer
    3. "Je pensais à l'exemple de Dagpo Rimpotché. J'ai vu un reportage à son sujet qui est passé à la télé l'année dernière. Il expliquait qu'il se contentait d'un poste modeste dans l'enseignement, et il a fallu que le Dalai Lama le pousse et le bouscule un peu pour qu'il manifeste son statut de maître et commence à enseigner. N'était-ce pas un excès de modestie ?"

      Il vaut parfois mieux de demander ( par 3 fois) avant de partir bille en tête...

      "Si l'on est trop modeste vis à vis de soi-même, comment se fixer des objectifs ambitieux tels que Arya, Arhat, Bouddha "
      Déjà je dirais que ça permet de ne pas s'y croire trop vite arrivé...^^
      Sinon, ça ne relève pas de la même motivation...

      "Il en faut pour certains, qui opèrent à la lumière et d'autres de manière toute aussi efficace, dans l'ombre..."

      Le témoignage du chauffeur de taxi (dans la page d'accueil plus bas) en est un parfait exemple...

      Supprimer